Nos principes


Notre mission est d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans son autonomie en favorisant son épanouissement et son bien-être, ainsi que de lui proposer un cadre de vie sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualité.

Parents et assistantes maternelles se complètent, et sont soucieux d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.

A la MAM de Wirsche, votre enfant dès son plus jeune âge sera écouté et considéré en tant que personne. Notre attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension de chaque enfant selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité. En offrant l’espace, le matériel et la sécurité physique et affective, nous permettons à l’enfant de vivre pleinement ses expériences.


Pour mieux nous connaitre, voici quelques principes extraits de notre projet d'accueil :


  • LE LANGAGE : MONTRONS l'EXEMPLE
Nous mettons en place un cadre de vie avec des règles et des limites, dont la politesse. Le vocabulaire employé par les adultes sera adapté aux enfants et favorisera l’acquisition du langage.


  • ENCOURAGER LA SOCIABILISATION
Nous transmettons des valeurs de socialisation comme la politesse et la patience : attendre son tour, partager les jouets, ...

Nous empêchons les comportements qui sont interdits comme par exemple ne pas arracher le jouet des mains d’un autre enfant, …
en montrant une solution positive.


  • DEVELOPPER l'AUTONOMIE
Certaines activités offrent aux enfants des occasions privilégiées de développer leur habilité et d’acquérir des gestes autonomes. Quelques exemples :

- A l’arrivée à la MAM, l’enfant-marcheur pourra ranger sa veste, ses chaussures, s’asseoir sur le banc pour mettre ses chaussons.

- Dans notre espace bébé, des jeux d’éveils sont installés autour de l’enfant afin de le stimuler à se mouvoir seul pour attraper le jeu. (On ne met pas un enfant dans une position qu’il n’a pas acquis par lui-même.)

- Le mobilier est adapté à leur taille. Tous ont la possibilité de participer au rangement des jeux pour les rendre autonome et favoriser la reconnaissance des jouets.

- Lors des repas, nous leur donnons des responsabilités (servir les bavoirs et les assiettes, débarrasser la table,...). L’enfant peut ainsi se découvrir « capable de faire ».


  • EN COLLABORATION AVEC LES PARENTS 
Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents. Cette relation doit être basée sur la confiance, le respect mutuel et la discrétion.

Nous prendrons le temps de parler avec chaque parent à l’arrivée et au départ de l’enfant afin de les informer sur le déroulement de la journée de leur enfant. (Carnet de liaison journalier et feuille de transmission.)

Pour assurer la continuité de la vie de l’enfant, les parents transmettent toutes les informations utiles le concernant, ainsi que les incidents éventuels survenus au domicile.

Des rencontres avec les parents seront organisées afin qu’ils puissent tous se rencontrer, 
échanger, partager…




  • APPRENTISSAGE D'UNE ALIMENTATION EQUILIBREE
Pour les enfants de moins de 1 an : les repas sont fournis par les parents.
(Si vous désirez que nous donnions votre lait maternel, ce sera possible.)

Repas midi

A nos yeux, le repas est un moment convivial et d’ouverture aux saveurs des aliments.

Les repas sont pris en commun à une table adaptée à leur taille dans un but de socialisation et d’éducation au goût. L’enfant peut manger à son rythme (autonomie).

Nous veillons à ne pas forcer l’enfant à finir son assiette s’il n’a plus faim mais nous l’encourageons à goûter les différentes saveurs.

Les repas seront cuisinés « maison » avec des produits issus de notre jardin et complétés par l’achat, chez un agriculteur du village (selon les produits de saison).



Goûter
Divers goûters équilibrés sont proposés : yaourt, crêpes, fruits, gaufres, gâteau, fromage, muffins, …
Les fruits des diverses compotes, 
cueillis dans le verger de Christine, sont non traités.



  • RESPECT DU SOMMEIL
Le sommeil est un facteur important du développement de l’enfant ; il joue un rôle essentiel au niveau de la croissance intellectuelle et physique. Ainsi nous sommes très attentives aux signes de fatigue et nous respecterons le besoin de repos de chacun. (Voir une journée type)

Nous disposons de plusieurs espaces de sommeil favorisant un rythme de sommeil personnalisé et des levées échelonnées. (Voir le lieu)
Chaque enfant a son lit personnel, où il trouvera son doudou et sa tétine si besoin.


En aucun cas on ne réveille un enfant qui dort.



  • LE CHANGE : UN MOMENT PRIVILEGIE
Changer la couche d’un enfant n’est pas un acte banal mais il constitue un moment privilégié. L’adulte parle à l’enfant et lui explique les gestes qu’il effectue.

Le change est effectué, dès que nécessaire, avec de l’eau claire et du savon au PH neutre ainsi qu'u
n gant et une serviette de toilette attitrés à chaque enfant.



  • APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE
L’apprentissage de la propreté est une étape importante du développement corporel de l’enfant; cet accompagnement est fait après concertation avec les parents.
Lorsque l’enfant est prêt et que la famille propose le pot, nous en ferons de même.

La proposition du pot se fait à certains moments (avant le repas, avant la sieste, au lever de la sieste, avant une sortie, …) mais il est aussi disponible sur demande de l’enfant.

Nous apprendrons aux enfants à se laver les mains à cette occasion.




  • LES SORTIES ET PROMENADES : UN MOMENT D'EVEIL ET DE PLAISIR
Les sorties et les promenades sont des moments de plaisir. Ces sorties permettent l’éveil et la socialisation de l’enfant. 
Avec l’autorisation signée des parents, si le temps le permet, nous sortons avec les enfants tous les jours. 


Exemples :
- Promenade dans le verger municipal
- Sortie au parc de jeux (en face des pompiers)
- Ateliers d’éveil à la lecture organisés par la médiathèque de Weyersheim
- Choix et lectures par Christine et Marie-Claude à la médiathèque

  • DES ACTIVITES VARIEES
-Pour les plus petits :
Nous favorisons la motricité libre (le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, sentir les formes et les textures, ….). Le bébé apprend ainsi qu’il est capable de faire par lui-même, cela le valorise et renforce sa confiance en lui. Il apprend à connaitre ses limites.

Sur tapis renforcé, nous disposons des livres en tissu, balles, portique etc… afin que chaque bébé y évolue à son rythme.


-Pour les plus âgés :
- Des activités de manipulation : la peinture, le dessin, le collage...
- Découverte de nouvelles textures : pâte à sel, farine, jeux de transvasement...
- Jeux de langage : histoires, les chansons, jeux de marionnettes, comptines alsaciennes...
- Jeux libres : les poupées, déguisements, dinette, établi, voitures, lego...
- Jeux de société : puzzles, "petit 
verger"(jeu de coopération), memory, dominos,..
- Jeux d'extérieur : Draisienne, tricycle, ballon, ...
- Bricolages sur des thèmes : Noël, fête des mères et des pères, Pâques…

Nous fêterons les anniversaires des enfants accueillis. 


  • HYGIENE ET SECURITE
Nous nettoyons et désinfectons régulièrement les jouets, le linge, le matériel de puériculture ainsi que les locaux de la MAM. Nous aérons les chambres (tous les matins dès notre arrivée, ainsi qu’après la sieste). Les parents n’ont pas accès à la pièce de vie pour des raisons d’hygiène (chaussures venues de l'extérieur...).

Les bijoux pour enfants, y compris les colliers d’ambre, sont strictement interdits pour diverses raisons (accidents, cassure, perte…).




  • PRISE DE PHOTOS
Nous optons pour l’affichage de photos au sein de la MAM et faisons le choix de ne pas les faire paraitre sur internet, par respect de chaque famille.